Pourquoi faut-il absolument installer un coffret électrique de forage ?

Un coffret électrique de protection et de régulation pour pompe de forage est indispensable pour pérenniser votre installation, et ce à plus d’un titre.

Fonctionnement Automatique

Il sert tout d’abord à automatiser le fonctionnement de la pompe, car il possède une entrée de type interrupteur (ou contact sec) afin de demander à la pompe de démarrer ou de s’arrêter. Il peut s’agir des deux fils d’un flotteur de niveau pour le remplissage d’une cuve, d’un pressostat installé sur le réseau ou encore d’une horloge horaire par exemple. Le fonctionnement marche/arrêt de la pompe peut donc être piloté sans intervention manuelle, c’est pourquoi on parle de coffret de régulation.

Protection contre le manque d’eau

Un coffret électrique pour forage digne de ce nom va également être à l’origine de plusieurs types de protection, notamment celle du manque d’eau.

Il est nécessaire peut être de rappeler que le refroidissement moteur et la lubrification d’une pompe de forage est assuré par la circulation de l’eau pompée. C’est pourquoi la présence d’eau doit être contrôlée en permanence lors des phases de pompage.

A cet égard, les coffrets Pianelli ® de la série MDI intègre un module électronique digital de dernière génération, assurant le contrôle de la présence d’eau par plusieurs dispositifs :

  • Contrôle d’intensité (sans sonde)
  • Analyse des courants résistifs par sondes (ou électrodes) métalliques (1, 2 ou 3 sondes au choix)
  • Détecteur de débit ou flussostat

Une temporisation réglable permet de lancer un compte à rebours lorsqu’un manque d’eau est détecté (de quelques minutes à plusieurs heures). Durant ce compte à rebours, la pompe est volontairement arrêtée, permettant ainsi au niveau d’eau de remonter dans le tube de forage.

Fonctionnalités spécifiques au forage

Parallèlement à la protection manque d’eau, un coffret électrique pour pompe de forage se doit d’intégrer également les protections et fonctionnalités suivantes :

  • Contrôle de la fréquence de démarrage (protection contre les démarrages trop fréquents qui endommage mécaniquement la pompe et électriquement par échauffement moteur)
  • Contrôle de la tension d’alimentation (protection contre les surtensions et sous tensions, manque de phase…)
  • Dégrippage lors des périodes de non-utilisation
  • Contrôle de l’intensité moteur et de l’équilibre du courant (protection magnéto-thermique)

 

En effet, afin de maximiser la durée de vie des moteurs de pompe de forage, il est nécessaire de s’assurer que les conditions d’utilisation soient conformes aux données fabricant.

Il est à noter qu’une des causes principales d’endommagement des pompes de forage provient d’un réservoir surpresseur défectueux dont le tampon d’air a disparu, entraînant un phénomène de démarrage/arrêt intempestif. Sachant que le nombre de démarrages maximum autorisé par les fabricants pour la plupart des moteurs de pompe de forage est d’environ 20 par heure, on comprend très bien l’importance d’en mesurer la fréquence et de couper la commande du pompage lorsque ce phénomène est détecté.

Pour les pros

Enfin, précisons à toutes fins utiles pour nos clients professionnels que les coffrets MDI de la marque Pianelli ® ont été conçus pour vous simplifier la vie : compatibles toutes protection manque d’eau, constitués de composants électromécaniques modulaires, et facilement transformables de monophasé à triphasé (et inversement), il suffit d’un seul coffret et de quelques disjoncteurs-moteurs pour dépanner presque tous les coffrets existants.

Installation

Bien qu’il puisse paraître simple à installer et à brancher, nous vous conseillons vivement de passer par les services d’un professionnel qualifié.

Conclusion

Si certaines installations permettent une utilisation directe d’une pompe de forage, nous recommandons vivement l’emploi d’un coffret de protection dès lors que vous souhaitez amortir et sécuriser votre investissement Forage.

Revendeurs de pompe de forage depuis plus de 50 ans, nous pouvons vous assurer qu’une installation correctement réalisée et protégée par un coffret MDI Pianelli ® peut vous permettre de faire durer une pompe de forage tout inox (notamment la gamme SP de Grundfos)  plus de 35 ans… A bon entendeur !

PS : certains contrôles préventifs et curatifs peuvent être nécessaires pour bien entretenir votre installation de forage. Vous voulez en savoir plus ? C’est ici : COMMENT BIEN ENTRETENIR SON INSTALLATION DE FORAGE

Découvrez nos produits

Explorez notre collection complète de coffrets électriques de forage, conçus pour garantir sécurité et efficacité. Simplifiez vos opérations de forage avec nos produits fiables et innovants, offrant performances et tranquillité d’esprit.