Bien entretenir son forage

Comment bien entretenir son installation de forage ?

Rappelons dans un premier temps qu’il est préférable de ne pas toucher à sa pompe de forage une fois celle-ci correctement installée. Dans la majorité des cas, tout du moins dans celui d’une utilisation non industrielle, une pompe de forage ne doit pas être manipulée sans de bonnes raisons.

A fortiori, si vous entendez mener les opérations d’entretien de votre installation de forage, laissez la pompe tranquille !

La plupart des installations de forage ne nécessitent que très peu d’entretien. Néanmoins, procéder au changement des consommables de filtration ou contrôler régulièrement les éléments clés vous permettront de pérenniser dans la durée votre investissement.

En tant que revendeurs historiques des pompes de forages SP de la marque Grundfos, nous pouvons vous certifier qu’une installation correctement maintenue et contrôlée vous permet de conserver votre pompe de forage plus de… 40 ans !

Voici les différentes opérations à réaliser dans le cadre d’un entretien régulier, en fonction de leurs fréquences :

  • Tous les 2 à 6 mois : vérification de la pression d’air du réservoir de surpression (réservoir a vessie, diaphragme ou hydrophore galvanisé dans la majorité des cas)
  • Tous les mois en période de non-utilisation (l’hiver en général) : faire tourner la pompe pendant quelques secondes afin d’éviter qu’elle ne se grippe – cette opération peut être automatisée par votre coffret électrique, voir par exemple notre coffret Pianelli MDI6 Made in France 
  • Fréquence à déterminer en fonction de la qualité de votre eau de forage : si votre installation comprend des éléments de filtration de MES (Matières En Suspension) lavage des filtres, changement des tamis, vérification des charges et médias filtrants
  • Une fois par an si présence d’un stérilisateur à rayonnement UV-C : remplacement de la lampe dont la durée de vie est généralement de 8000h soit une année d’utilisation environ
Forage entretien
  • Une fois par an : contrôle hydraulique de l’installation, absence de fuite sur les réseaux, bon fonctionnement des clapets anti-retour, contrôle de la fréquence de démarrage et des éléments de commande comme les flotteurs, pressostats, flussostats…
  • En fonction de la qualité de l’eau (concentration élevée de fer/manganèse, calcaire, roche en décomposition…), il est parfois nécessaire de sortir régulièrement la pompe afin d’effectuer une révision consistant en général à étuver le corps de pompe, à son démontage, son nettoyage et puis remontage pour essais ; cette opération n’est pas nécessaire lorsque l’eau souterraine n’est pas trop chargée
  • Toujours en fonction de la qualité de l’eau, il peut être nécessaire d’effectuer un nettoyage du tube intérieur de votre forage ; cette opération peut être effectuée par soufflage d’air comprimé par exemple, ou également en utilisant un produit écologique prévu à cet effet, comme le (lien) Wessoclean.

Besoin d'un professionnel ? Contactez-nous

Nous vous recommandons de confier ces opérations à un professionnel spécialisé. Pour cela n’hésitez pas à nous contacter, nous vous transmettrons les coordonnées d’un de nos  Partenaires agréés.